Les rides


Les rides sont une manifestation du vieillissement cutané et apparaissent préférentiellement sur les zones exposées aux agressions externes et internes : assauts répétés du vent, du soleil, du froid, de la pollution, de la fatigue, des déséquilibres hormonaux, des contractions musculaires liées aux mouvements du visage, aux mimiques.

Le traitement se fait généralement en une fois, parfois plus selon l’état de la peau.

Exemple de rides :

rides traitement laser

Exemple de relissage :

relissage de la peau laser

L'explication du médecin sur les rides:


La structure de la peau comporte une partie vivante et profonde, le derme qui grâce aux fibres collagène, qu'il contient, donne à la peau sa résistance, sa souplesse et sa densité et grâce à l'acide hyaluronique, substance fondamentale dans laquelle baignent les fibres de collagène et d'élastique, lui confère hydratation, élasticité, tonicité et lissage.

Avec le temps, les constituants du derme se raréfient, le derme devient moins résistant, moins tonique et moins élastique. La peau devient plus fine, plus terne, moins hydratée, moins souple.
Elle marque plus facilement sur ses lignes de faiblesse, devient plus lâche, s'affaisse, se plisse.

Les ridules vont d'abord se former sur le front, au coin des yeux, autour des lèvres.
Elles vont ensuite s'accentuer en sillons plus profonds, les rides, et s'étendre progressivement au reste du visage.

Les crèmes et autres produits anti-âge agissent sur les couches superficielles de la peau.
Pour obtenir une correction cutanée, il faut intervenir au niveau du derme, le reconstruire, restructurer ses constituants, lui redonner sa résistance, son tonus, son élasticité.

Un traitement peut aujourd'hui être adapté selon l'état de la peau, la profondeur, l'étendue et la localisation des rides ainsi que des signes associés.

L'indication de relissage laser doit être posée en présence :
- de rides dermiques permanentes,
- ou de rides diffuses,
- ou de ridules multiples,
- ou d'un quadrillage cutané,
- du pourtour des yeux, la lèvre supérieure, le pourtour de la bouche, la région frontale, les joues.

Dans certains cas, un relissage du visage entier peut être proposé.

Les Lasers CO2 ont depuis 20 ans montré leur utilité dans les verrues, les condylomes, les lésions bénignes à lisser et depuis 10 ans sont utilisés dans le domaine du relissage esthétique.

Les Lasers CO2 combinés à l'Erbium dans le même appareil (DermaK) sont apparus depuis 4 ans et permettent d'effectuer un relissage de la peau avec moins de contraintes qu'avec le CO2 seul.
Ils permettent, par le balayage de la zone à traiter, d'abraser les imperfections de la peau, les cicatrices d 'acnée, de varicelle ou traumatiques.
Ils permettent d'atténuer les signes du vieillissement cutané par un lissage précis des rides et des ridules permettant le renouvellement de l'épiderme et du derme, de relancer la fabrication du collagène naturel et redonner tension et rajeunissement durable à la peau.

Une préparation de la peau, 15 jours avant le laser, sera adaptée à chaque patient.

Des rougeurs de durée variable selon la zone atteinte et le résultat souhaité seront camouflables à partir du 7ème jour par un maquillage le temps de la cicatrisation.

Le Relissage Laser ablatif chez un patient correctement informé est un acte qui permet un contrôle du geste thérapeutique et des résultats qui peuvent être spectaculaires.

En cas de signes modérés, débutants du vieillissement (ridules, pores dilatés, aspect rugueux de la peau, taches), une autre thérapeutique est proposée : le photorajeunissement.

Article en rapport :

- Injection de la rubrique beauté
- Rajeunissement de la rubrique beauté

























































































Guidemedical.com a été créé par des spécialistes des applications médicales du laser en dermatologie, phlébologie, et chirurgie plastique.
Tous droits réservés Guidemedical.com © 1999-2014   |   Réalisation: Agence Web YH