La rosacée

L'explication du médecin sur la rosacée :


On l'appelle souvent la maladie trompeuse parce que les gens ont tendance à la confondre, surtout à un stade précoce, avec un coup de soleil ou avec l'acné, et négligent ainsi de consulter un médecin.
Il est donc essentiel d'informer le public sur les symptômes de cette maladie et sur l'importance d'obtenir un diagnostic hâtif et d'entreprendre un traitement avant que leur état s'aggrave davantage et affecte leur mode de vie.

Cette affection qui se distingue souvent par des périodes successives de rechute et de rémission se manifeste normalement peu après la trentaine par l'apparition de rougeurs intermittentes au niveau des joues, du nez, du menton ou du front.

Avec le temps, ces rougeurs peuvent devenir plus vives et persistantes, et de petits vaisseaux sanguins dilatés peuvent devenir visibles (phénomène appelé " télangiectasie ").
Sans traitement, on remarque souvent l'apparition de papules (bosses) et de pustules (boutons), et à un stade plus avancé, le nez pourra devenir enflé et bosselé par un excès de tissu.
Chez de nombreuses personnes, les yeux auront d'ailleurs tendance à picoter, à larmoyer et à s'injecter de sang. Les patients se plaignent d'inconfort au niveau du visage, comme des sensations de brûlure, de picotement ou de démangeaison.
Les signes peuvent s'étendre au-delà du visage, soit au niveau du cou, de la poitrine, du cuir chevelu et des oreilles.

Si la rosacée est plus souvent diagnostiquée chez les femmes, elle a toutefois tendance à être plus aiguë chez les hommes.
De plus, bien que cette maladie peut toucher tous les phototypes, elle affecte particulièrement les personnes au teint clair qui ont tendance à rougir facilement.
Il a même été démontré qu'une prédisposition à la rosacée pourrait être héréditaire. Cette maladie disgracieuse entraîne des signes physiques difficiles et également un fardeau social et émotif, elle a une influence négative sur l'assurance des patients atteints dont certains évitent les sorties en public et annulent des événements sociaux.


Comment traiter la rosacée ?


Bien que la rosacée ne puisse être guérie, elle peut toutefois être maîtrisée par le biais d'une thérapie médicale et de changements au niveau des habitudes.
Il est essentiel, dès les symptômes reconnus, de suivre un traitement approprié, avant que la maladie n'atteigne un stade plus avancé.
Sans traitement, la rosacée peut causer des dommages permanents au visage, défigurer ses victimes et même, dans certains cas, nécessiter un recours au laser ablatif.

Le traitement dépend de l’évaluation du médecin, des symptômes présents et de l’attitude du patient face aux solutions proposées et doit être observé avec rigueur et persévérance pour permettre à long terme d’estomper les rougeurs et de réduire le nombre de boutons.
La rapidité et l’efficacité du traitement dépendent de facteurs comme le stade de développement de la maladie, le stade auquel le traitement débute et le niveau d’observance du patient.
Il est en outre très important d’éviter des facteurs aggravants comme les boissons chaudes, les aliments épicés, l’alcool et les températures extrêmes.
Sans traitement régulier, les rougeurs et les boutons peuvent réapparaître.

Le traitement va selon le stade de la maladie comporter entre autres des antibactériens en comprimés ou en gel, des précautions face aux facteurs aggravants (sport, chaleur, froid , aliments chauds, émotions..) et le laser vasculaire.

Le Laser vasculaire à colorant pulsé constitue un complément thérapeutique nécessaire et va permettre la diminution des vaisseaux dilatés tout en éclairant le teint.

























































Guidemedical.com a été créé par des spécialistes des applications médicales du laser en dermatologie, phlébologie, et chirurgie plastique.
Tous droits réservés Guidemedical.com © 1999-2014   |   Réalisation: Agence Web YH